Coronavirus  - Votre chat ou votre chien risque-t-il de vous transmettre le COVID-19 ?

Coronavirus - Votre chat ou votre chien risque-t-il de vous transmettre le COVID-19 ?

 (0)    0

La transmission se produit principalement de personne à personne lorsqu'il y a contact avec les sécrétions corporelles d'une personne infectée, comme la salive ou les gouttelettes de mucus lors d'une toux ou d'un éternuement. La transmission par contact avec une surface ou un objet contaminé (également appelé fomite), puis par contact avec la bouche, le nez ou les yeux est également possible, mais semble être une voie secondaire. Les surfaces lisses (non poreuses) (comptoirs, poignées de porte) transmettent mieux les virus que les matériaux poreux (papier monnaie, fourrure d'animaux domestiques), car les matériaux poreux et fibreux absorbent et piègent le virus, ce qui rend plus difficile la contraction par simple contact.

Si vous voulez être très prudent, ne laissez pas d'autres personnes en dehors de votre foyer s'occuper de vos animaux de compagnie pour le moment - sauf si votre animal a besoin de soins vétérinaires. Comme il nous a été demandé à tous de rester à un mètre des autres personnes lorsqu'elles ne sont pas chez nous, cela est réalisable. La distanciation sociale s'applique à toute la maisonnée, pas seulement aux membres humains !

En ce qui concerne la santé au quotidien, il est toujours bon de se laver les mains à l'eau et au savon après un contact avec un animal de compagnie afin d'éviter la transmission d'agents pathogènes plus courants, tels que E. coli et la salmonelle.

Que dois-je faire si je suis malade du COVID-19 ? Ou si je soupçonne que je pourrais l'être ?

Par excès de prudence, limitez vos contacts avec les animaux de compagnie et les autres animaux, comme vous le feriez avec d'autres personnes pendant cette période. Dans la mesure du possible, demandez à un autre membre de votre ménage de s'occuper de vos animaux pendant que vous êtes malade. Évitez tout contact direct avec les animaux domestiques, notamment les caresses, les câlins, les baisers ou les léchages et le partage de nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal ou être en présence d'animaux pendant que vous êtes malade, lavez-vous les mains avant et après avoir été en contact avec des animaux et portez un masque facial si votre médecin vous le demande.

Que dois-je faire si mon animal de compagnie a besoin de soins vétérinaires ?

Si votre animal a besoin de soins vétérinaires, veuillez appeler votre vétérinaire ou le service des urgences pour savoir comment ils s'occupent actuellement des soins aux patients. Nombre d'entre eux proposent des services de transport en voiture ou des options de télémédecine afin de limiter les contacts physiques entre les humains.

Pour protéger votre animal de compagnie contre les maladies respiratoires, vaccinez-le contre le Bordetella, la parainfluenza et la grippe canine, qui sont les maladies respiratoires évitables par la vaccination les plus courantes chez les animaux de compagnie.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer les vaccins que votre animal doit recevoir, en fonction de ses facteurs de risque.

Mon animal peut-il recevoir un vaccin contre le Covid-19 ?

Actuellement, il n'existe aucun vaccin COVID-19 pour les humains ou les animaux. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'un vaccin pour l'homme pourrait être disponible dans 12 à 18 mois

  • Lavez vous souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Si le savon et l'eau ne sont pas facilement accessibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 à 95 % d'alcool).
  • Regardez une vidéo sur la technique de lavage des mains recommandée par l'OMS.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou une manche lorsque vous toussez ou éternuez.
  • En public, restez à au moins 1,80 m des autres personnes

Respectez toutes les exigences de santé publique ou gouvernementales pour éviter les rassemblements de plusieurs personnes. Respectez les consignes de séjour à domicile/à l'abri.

Restez chez vous si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire aiguë jusqu'à ce que vous soyez exempt de fièvre (<100,4° F à l'aide d'un thermomètre oral), de signes de fièvre et de tout autre symptôme pendant au moins 24 heures, sans utiliser de médicaments pour réduire la fièvre ou d'autres médicaments modifiant les symptômes (tels que des antitussifs), ou jusqu'à ce qu'un médecin ou un agent de santé publique vous libère.

Si vous tombez malade avec le coronavirus COVID-19, veuillez porter un masque bien ajusté pour aider à prévenir la propagation du virus et limiter les contacts avec d'autres humains et vos animaux domestiques, comme le recommande votre médecin.

Si votre animal a besoin de soins vétérinaires, veuillez appeler votre vétérinaire ou le service des urgences pour savoir comment ils s'occupent actuellement des patients.

Prenez des dispositions préalables pour que quelqu'un s'occupe de votre animal si vous tombez malade ou devez être hospitalisé. Conservez au moins deux semaines de nourriture et de médicaments pour votre animal.

Si vous connaissez des personnes âgées ou d'autres personnes qui ne peuvent pas sortir pour des raisons de santé, nous vous encourageons à vous renseigner auprès d'elles pour vous assurer qu'elles disposent de la nourriture, des médicaments et des fournitures nécessaires, y compris pour leurs animaux de compagnie.

PS : A l'heure actuelle, il y a eu une dizaine de chats et quelques chiens qui ont étés testés positif au COVID-19 mais il n'y a pas de véritables preuves que nos chats et nos chiens peuvent transmettre le virus.

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CHAT SUR NOTRE SITE

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha