Mon chat a peur de l'orage, comment l'aider à se calmer ?

Mon chat a peur de l'orage, comment l'aider à se calmer ?

 (26)    (0)    0

  Articles

Les orages peuvent être extrêmement stressants pour les chats. Bien que les chats ne manifestent pas leur peur de la même manière que les chiens (dans les cas graves d'anxiété liée à l'orage, on sait que des chiens paniqués détruisent des meubles, sautent par les fenêtres ou se font du mal pendant l'orage), ils peuvent néanmoins devenir extrêmement anxieux.

Les comportementalistes ne savent pas exactement quelle partie de l'orage effraie le plus les animaux de compagnie - les éclairs et le tonnerre, les vents qui soufflent autour de la maison ou le bruit de la pluie qui frappe le toit.  Certains animaux de compagnie montrent même des signes d'anxiété une heure ou plus avant l'arrivée de l'orage, ce qui laisse penser qu'ils réagissent aux changements de pression barométrique.

Les chats se cachent généralement sous les lits ou dans des coins sombres et tranquilles pour échapper aux perturbations.  Contrairement aux chiens, ils n'atteignent généralement pas le stade de la phobie - ils attendent simplement l'orage dans leur endroit sûr et sortent de leur cachette lorsque l'orage est passé. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre chat à se sentir en sécurité pendant les orages.

Offrez-lui des cachettes sûres

Si votre chat a l'habitude de se terrer sous le lit ou dans un placard, vous pouvez lui fournir des cachettes supplémentaires confortables. Les lits pour chats de type "igloo" peuvent être une excellente option. Si vous gardez ces types de lits dans des endroits où vous et vos chats passez beaucoup de temps, ils peuvent les utiliser pour se cacher de la tempête plutôt que de se recroqueviller sous le lit.

Remèdes naturels calmants

Vous pouvez aussi essayer de brancher une prise de Feliway ou de vaporiser un spray apaisant, même si personnellement je ne suis pas archi convaincue que ça fonctionne.

Isolez le si besoin

Vous pouvez l'installer dans une pièce calme, de préférence sans fenêtre, ou pas trop lumineuse pour lui éviter de trop entendre les bruits du vent ou de la pluie sur le toit. Un sous sol aménagé ou une salle de bain carrelée fera très bien l'affaire car ses coussinets sont aussi super sensibles. Cela permet de réduire l'électricité statique et la pression atmosphérique.

Restez calme

Nos chats captent nos émotions, et si nous sommes anxieux, ils le seront aussi.  Rassurez votre chat, mais n'en faites pas trop. Cependant, ne croyez pas le mythe selon lequel essayer de réconforter votre chat pendant un orage va renforcer sa peur ou l'aggraver. Tant que vous restez calme et que vous interagissez comme vous le feriez normalement avec votre chat, vous le rassurerez en lui disant que tout va bien.

Désensibilisation

Si vous vivez dans une région où les orages se produisent régulièrement pendant de longues périodes, vous pouvez envisager une désensibilisation. Cette approche permet de réadapter progressivement votre chat en l'exposant à de doux rappels de l'orage, comme un enregistrement du tonnerre au loin, et en le récompensant s'il reste calme.  L'idée est qu'avec le temps, la réponse au stimulus diminue.

Médicaments

Pour les cas graves d'anxiété liée aux orages, une visite chez le vétérinaire s'impose.  Celui-ci peut prescrire des médicaments anti-anxiété ou antidépresseurs pour aider votre chat à rester calme pendant les orages.

Vos chats ont-ils peur des orages ? Que faites-vous pour les aider ?

 (26)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha