Pour ou contre le collier pour chat ?

Pour ou contre le collier pour chat ?

 (0)    0

Le fait de porter un collier peut effectivement se révéler très dangereux pour le chat, qu'il sorte ou non, car il peut se retrouver coincé (clôture, branches, etc.) et se blesser ou même être étranglé en essayant de se libérer. Mais ce type d'accident peut être aisément évité si on prend quelques précautions...

Un collier pour chat et une médaille d'identification peuvent être utiles dans 3 situations:

Photo: Adina Voicu

1. Aider à ramener votre chat disparu à la maison

Un collier et une plaque d'identité indiquent à toute personne qui trouve votre chat, en un clin d'œil, comment vous contacter et le ramener chez lui. 

2. Montrez que votre chat n'est pas un chat errant

Les chats disparus sont souvent pris en charge par des personnes bien intentionnées qui ne voient pas de collier et supposent que le chat doit être un chat errant. Un collier montre à tout le monde que votre chat a déjà un foyer aimant. 

Malgré ces avantages, nous savons que de nombreuses personnes hésitent encore à mettre un collier à leur chat. Examinons quelques-unes des préoccupations les plus courantes.

Mon chat est équipé d'une puce alors pourquoi lui mettre un collier ?

Mettre une micropuce à votre chat est une très bonne chose à faire. Mais on pense souvent à tort qu'une micropuce peut à elle seule ramener un chat ou un chaton disparu à la maison. 

Il existe deux grandes limites aux micropuces :

La micropuce de votre chat est invisible : Il y a beaucoup d'histoire de chats qui ont étés adoptés par des gens bienveillants car ils pensaient que ce chat était perdu ou abandonné. Si ces petits félins avaient eu un collier pour chat avec adresse montrant qu'ils avaient un foyer, peut-être que les personnes qui avaient recueilli ces chats auraient tentés de retrouver les propriétaires.

Les puces ne peuvent être lues qu'avec un appareil spécial : Si votre chat disparaît, il est probable qu'un particulier le remarque en premier. Non seulement il ne pourra pas lire la puce de votre chat, mais c'est aussi beaucoup lui demander que d'essayer d'attraper un chat qu'il vient de repérer et de le transporter chez un vétérinaire ou dans un refuge où sa puce pourra être lue !

Une médaille d'identité visible est la solution idéale. Elle permettra à toute personne qui trouve votre chat d'identifier positivement votre chat disparu, et lui donnera les moyens d'agir rapidement et simplement (c'est d'ailleurs grâce à sa médaille que j'ai su que mon Gribouille, le costaud juste en dessous, allait un peu trop loin de la maison). Et oui on m'a appelé 2 fois pour me demander si je n'avais pas perdu mon chat qui était rentré dans un immeuble.

En cherchant sur internet j'ai trouvé ça :

Les micropuces peuvent être sujettes à des erreurs : Dans une étude portant sur 1 221 chats arrivant dans un centre de secours en Floride, les chercheurs ont découvert que 56 de ces chats étaient munis de micropuces. Mais seuls 25 de ces puces ont permis des retrouvailles. C'est parce que :

Les numéros de série des puces sont souvent introuvables, soit parce qu'elles n'ont jamais été enregistrées, soit parce que les propriétaires d'animaux ne mettent pas à jour leurs coordonnées dans les registres de micropuces lorsqu'ils déménagent. Pour ces raisons, une médaille traditionnelle est le moyen le plus visible de faire savoir qu'un chat à des propriétaires.

Je sais par expérience que tout le monde n'amènera pas votre chat chez le véto pour savoir si il est à quelqu'un alors que si il a une médaille avec un N° de téléphone, c'est plus simple pour beaucoup de monde.

Le principe de la puce peut s'avérer inutile pour au moins deux raisons :

Soit parce qu'elles n'ont pas été enregistrées dès le départ, soit parce que les propriétaires ont oublié de faire le changement lors de leur déménagement, ce qui ne se produira pas avec la bonne veille méthode de la médaille traditionnelle. Et il y a toujours la crainte que le chat puisse se blesser en portant un collier

Il est malheureusement vrai que des colliers mal conçus et mal ajustés ont été responsables de nombreuses blessures et même de décès de chats dans le passé. Mais il est également important de noter que ces cas sont devenus  rares et peuvent être évités grâce à l'utilisation d'un collier sûr et bien ajusté. 

Au strict minimum, assurez-vous de choisir un vrai collier anti étranglement avec soit une boucle de sécurité (non élastique) qui se déclenche si votre chat est accroché par son collier ou avec une morceau d'élastique qui permettra aussi à votre chat de se dégager en cas de problème.

Je vous mettrai une vidéo prochainement avec un collier anti étranglement.

Pour être certain de ne pas trop serrer ou pas assez le collier de minou, moi je m'assure de pouvoir passer 2 doigts (l'un sur l'autre) entre sa peau et son collier.

Mais par pitié, ne mettez de clochette au collier de votre chat, ces animaux ont une ouïe très développée et avoir ce son toute la journée dans les oreilles est vraiment très désagréable pour eux !

Vous vous imaginez vous, avec une cloche autour du cou toute la journée ? Alors pensez à leurs oreilles s'il vous plait.

Une spécialiste du comportement animal nous donne son avis sur le port du collier pour chat dans cette vidéo.

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CHAT SUR NOTRE SITE

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha