Quand et surtout pourquoi faire stériliser son chat ?

Quand et surtout pourquoi faire stériliser son chat ?

 (1)    0

Dès l'âge de 4 mois environ, les chatons atteignent la maturité sexuelle et sont donc capables de se reproduire et de produire eux-mêmes des chatons. La plupart des gens ne souhaitent pas augmenter le nombre de chats et de chatons, il y a malheureusement déjà assez de chats qui cherchent un foyer. La stérilisation d'un chat, la castration du mâle (ablation des testicules) et la stérilisation de la femelle (ablation des ovaires et de l'utérus) permet non seulement d'éviter les grossesses non désirées, mais aussi de limiter les comportements indésirables liés à la maturité sexuelle et de réduire le risque de certaines maladies.

Raisons de la stérilisation des chattes.

Contrôle de la population. Il est important de stériliser une chatte avant qu'elle ne puisse avoir elle-même des chatons. Cela se fait très rapidement en fonction de la race, de la période de l'année de naissance et du développement individuel. La première saison des chaleurs se situe généralement autour de six mois, mais peut être plus précoce. Les chattes peuvent avoir jusqu'à trois portées en un an et ça fait vite beaucoup de chatons.

Contrôle des nuisances. Les femelles "appellent" (entrent en chaleur et sont réceptives au mâle) régulièrement, environ toutes les trois semaines pendant les périodes d'activité sexuelle de l'année, si elles ne tombent pas enceintes. La présence de femelles non stérilisées dans une zone attirera des mâles entiers, avec les problèmes de combat et de miaulement que cela implique et franchement c'est pas super agréable d'entendre ces miaulements, surtout la nuit !

Problèmes de bien-être. Les chatons non désirés peuvent ne pas être soignés et sont susceptibles de souffrir de diverses maladies infectieuses telles que la grippe féline ou pire encore. 

Problèmes de santé. Les chattes qui ne sont pas stérilisées sont plus susceptibles de souffrir d'infection de l'utérus plus tard dans leur vie et de tumeurs mammaires. Les chattes atteintes de maladies infectieuses peuvent les transmettre à leurs chatons. La grossesse et la naissance ne sont pas non plus sans risque.

Questions relatives à la faune. Les chattes qui ont des petits chassent plus activement et s'ils ne sont pas nourris, elles doivent attraper plus d'animaux sauvages pour nourrir leurs chatons.

Raisons de la stérilisation des chats mâles.

Contrôle des nuisances. Les chats mâles non stérilisés sont susceptibles de s'égarer sur une grande surface, de marquer leur territoire avec un jet très piquant ( odeur sympa dans les jardins) et sont beaucoup plus susceptibles de se battre sans compter les nuisances sonores que cela implique.

Problèmes de santé. Les mâles qui se battent sont beaucoup plus susceptibles de transmettre des maladies telles que le FIV et le FeLV à d'autres chats. Ils sont également susceptibles de souffrir de blessures dues au combat, comme des abcès. Comme ils errent sur une grande superficie, ils risquent également davantage de subir des accidents de la route.

Problèmes liés aux animaux de compagnie. Les chats mâles non stérilisés quittent la maison et peuvent ne pas revenir. Ils peuvent également asperger l'intérieur de la maison (ça aussi c'est pas top) et peuvent être agressifs envers leurs propriétaires. Il est donc souhaitable de stériliser les chatons suffisamment tôt pour éviter les problèmes. 

Contrôle de la population. Il suffit d'un seul mâle dans une région pour mettre beaucoup de femelles en gestation. La stérilisation d'une chatte fait donc une bien plus grande différence pour limiter le nombre de chatons.

Sexe des chatons. Il n'est pas toujours évident d'identifier le sexe des chatons, c'est pourquoi des erreurs sont souvent commises. Si vous avez le moindre doute, demandez à votre vétérinaire (il vérifiera de toute façon avant la stérilisation). 

La stérilisation d'une femelle.

Dans le passé, il a été suggéré parfois même conseillé que toutes les chattes soient autorisées à avoir une portée de chatons. Cependant, cette mesure est totalement inutile et ne présente aucun avantage pour le chat. Il est donc préférable de faire stériliser une femelle avant qu'elle n'atteigne sa maturité sexuelle. Une fois la maturité sexuelle atteinte, le chat commencera à entrer en chaleur ou à "appeler". Les cycles d'activité sexuelle se produisent généralement toutes les deux ou trois semaines, et lorsqu'un chat "appelle", comme son nom l'indique, cela peut être une affaire très bruyante ! Certains médicaments peuvent être utilisés pour supprimer les chaleurs, mais certains d'entre eux comportent un risque important d'effets secondaires chez les chats et ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme. 

L'opération de stérilisation implique l'administration d'un anesthésique général et l'ablation chirurgicale des ovaires et de l'utérus par une incision pratiquée sur le flanc ou le ventre de la chatte. La fourrure à l'endroit de l'incision devra être rasée avant l'opération et votre vétérinaire vous demandera de ne pas nourrir votre animal la veille au soir de l'anesthésie. En général, votre chaton pourra rentrer chez lui le jour même et les éventuelles sutures cutanées sont généralement enlevées au bout de 7 à 10 jours.

Castration d'un mâle.

La castration d'un mâle est tout aussi importante que la stérilisation d'une femelle pour éviter des grossesses non désirées. De plus, les chats mâles non castrés ont une forte tendance à errer, à être agressifs envers les autres mâles, à se battre et à marquer leur territoire en pulvérisant de l'urine (souvent à l'intérieur !). Ce comportement agressif fait courir à un mâle non castré un risque beaucoup plus élevé de séropositivité.

De mon côté les chats que j'ai eu, mâles ou femelles, ont toujours été opérés et tout c'est toujours bien déroulé.

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CHAT SUR NOTRE SITE

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha