Votre chat souffre-t-il d'arthrose féline ? Apprenez à en reconnaître les signes

Votre chat souffre-t-il d'arthrose féline ? Apprenez à en reconnaître les signes

 (225)    (1)    0

  Articles

L'arthrose est une affection articulaire douloureuse qui est fréquente chez les chats, en particulier lorsqu'ils vieillissent, et dont les signes peuvent facilement passer inaperçus. Bien qu'il n'y ait pas de remède, il existe de nombreuses options de traitement pour soulager la douleur et ralentir la progression de la maladie. 

Les chats vivent plus longtemps et, tout comme les humains, leur âge avancé s'accompagne souvent de maladies chroniques comme l'arthrose féline. Malheureusement, les signes d'arthrite chez les chats sont souvent considérés comme un ralentissement naturel de l'animal dans sa vieillesse. Mais selon le Cornell Feline Health Center, les propriétaires de chats ne doivent pas supposer que les changements qu'ils observent chez leurs chats âgés sont les conséquences inévitables du vieillissement et donc impossibles à traiter.

Au contraire, si vous remarquez des changements dans le comportement et la condition physique de votre chat âgé, c'est le moment idéal pour consulter votre vétérinaire. En fait, les propriétaires d'animaux jouent un rôle particulièrement important pour aider les vétérinaires à diagnostiquer l'arthrose féline, car vous avez accès à quelque chose que votre vétérinaire n'a pas : la connaissance du comportement et des mouvements de votre chat dans son propre habitat au fil du temps. Les chats ont la réputation de cacher leur douleur et de ne pas coopérer pendant les examens vétérinaires (à juste titre), c'est pourquoi vos observations minutieuses sont essentielles.

Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif de l'arthrose féline, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie de votre chat.

Qu'est-ce que l'ostéoarthrite féline ?

L'arthrose féline, également appelée maladie dégénérative des articulations, est causée par l'usure du cartilage articulaire (le tissu conjonctif qui protège l'extrémité des os). Sans ce coussin, les os adjacents peuvent frotter l'un contre l'autre, ce qui entraîne une douleur débilitante. 

Cette maladie affecte le plus souvent les articulations de la hanche, du genou, de la cheville et du coude chez le chat. Bien que l'origine de l'arthrose chez le chat ne soit pas toujours connue, l'American College of Veterinary Surgeons estime que les blessures, les articulations de forme anormale et l'usure normale du quotidien peuvent en être la cause. Malheureusement, cette affection est incroyablement courante. Une étude réalisée en 2011 a révélé que 61 % des chats âgés de six ans et plus présentaient des signes radiologiques d'arthrose dans au moins une articulation, et que 48 % étaient affectés dans plus d'une articulation. L'étude a également révélé que la prévalence de la maladie augmente avec l'âge. En d'autres termes, plus votre chat vieillit, plus il est probable qu'il ait au moins une articulation arthritique. Cependant, même les jeunes chats peuvent être touchés.

Signes d'arthrose chez le chat

Les chats ne manifestent pas la douleur comme nous l'attendons. "S'ils devaient manifester de la douleur dans la nature, ils seraient le repas de quelqu'un, alors ils sont très doués pour la cacher".

Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de la repérer. Bien que votre chat ne boitera probablement pas ou ne criera pas de douleur,  vous pouvez surveiller ces signes comportementaux d'arthrose chez les chats :

  • Difficulté à sauter sur un meuble (chaise, table, lit, canapé, etc.) 
  • Difficulté à sauter en bas des meubles 
  • Difficulté à monter et descendre les escaliers 
  • Difficulté à poursuivre des objets en mouvement (par exemple, plus lent que d'habitude ; a besoin de pauses)
  • Difficulté à courir (plus lentement que d'habitude ou si il  a besoin de pauses)
  • Élimination inappropriée (si il cesse d'utiliser la litière)
  • Baisse d'énergie
  • Irritabilité accrue

Ces changements de comportement peuvent être facilement considérés comme un vieillissement normal ou même être complètement ignorés. Comme les chats cachent leur douleur - surtout dans les cliniques vétérinaires - vos observations à la maison sont un élément crucial du diagnostic de l'arthrite chez les chats. Si cela vous semble beaucoup de pression, Login propose quelques outils pour vous faciliter la tâche.

Liste de contrôle pour l'arthrose féline

Cette liste de contrôle gratuite que les propriétaires d'animaux peuvent remplir en ligne peut servir d'outil de dépistage de l'arthrose. Le questionnaire reprend la liste de signes ci-dessus mais fournit plus de détails, notamment des animations utiles qui illustrent exactement ce qu'il faut surveiller dans le comportement de votre chat. Par exemple, il montre comment votre chat va faire un "saut de lapin" pour compenser la douleur due à l'arthrose lorsqu'il monte les escaliers. 

Login explique que vous pouvez commencer à remplir la liste de contrôle pour votre chat à tout moment, même lorsque votre chat est jeune et ne présente aucun signe de maladie. Il peut être utile de commencer tôt afin de pouvoir repérer plus facilement tout changement progressif au fil du temps. L'arthrose est une maladie progressive, ce qui signifie que plus vous la détectez tôt, mieux c'est. 

Comme vous pouvez imprimer les résultats et les communiquer à votre vétérinaire, vous pouvez prendre l'habitude de remplir le questionnaire avant chaque examen de santé de votre chat. Toutefois, si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire et que votre chat est à plusieurs mois de sa prochaine visite chez le vétérinaire, ce n'est jamais le mauvais moment pour remplir la liste de contrôle et contacter votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes. 

Votre téléphone

Lorsqu'il s'agit d'aider votre vétérinaire à diagnostiquer l'arthrose chez votre chat, votre téléphone - et plus particulièrement la fonction appareil photo - est l'un des meilleurs outils à votre disposition. Selon Mme Login, prendre une vidéo de votre chat en train de monter les escaliers, de courir, de jouer, etc., peut vous aider à montrer à votre vétérinaire ce qui vous préoccupe exactement, sans vous fier à votre mémoire ou à vos capacités descriptives. "Et s'il s'agit d'arthrose, explique-t-elle, votre vétérinaire sera en mesure de l'identifier à partir de la vidéo." 

En plus d'un examen physique et de vos preuves à la maison, votre vétérinaire peut demander des radiographies pour diagnostiquer définitivement l'arthrose de votre chat.

Comment traiter l'arthrose chez le chat ?

Il n'existe pas de remède pour l'arthrose féline, mais cela ne signifie pas que la situation est désespérée. Selon M. Login, les objectifs du traitement sont d'améliorer le confort de votre chat et de ralentir la progression de la maladie. Cela implique généralement un plan en trois parties :

1. Contrôle de la douleur

"Le contrôle de la douleur est la base", explique M. Login. En effet, si votre chat a mal, il ne voudra probablement pas faire d'exercice. Et si votre chat ne veut pas faire d'exercice, il devient plus difficile de contrôler son poids. Malheureusement, Login indique qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de médicaments spécifiquement approuvés pour les chats souffrant d'arthrose. Cependant, votre vétérinaire peut vous conseiller sur la manière d'utiliser certains médicaments en toute sécurité avec votre chat. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les plus courants. Vous n'êtes cependant pas limité aux produits pharmaceutiques lorsqu'il s'agit de contrôler la douleur. Demandez à votre vétérinaire quelles sont vos options, qui peuvent inclure l'acupuncture, la thérapie au laser, la massothérapie, la physiothérapie et la thérapie par cellules souches. Votre chat pourrait également être un candidat pour des suppléments comme les acides gras oméga-3, la glucosamine et la chondroïtine.

2. Contrôle du poids

L'excès de poids exerce une plus grande pression sur les articulations douloureuses de votre chat. Il est donc important d'atteindre et de maintenir un poids santé pour ralentir la progression de la maladie. Votre vétérinaire peut vous aider à élaborer un plan qui comprend un poids cible, le type de nourriture à fournir, la quantité à fournir et le moment où il faut le faire. Certains régimes alimentaires sur ordonnance pour chats sont conçus à la fois pour gérer le poids et pour soutenir les articulations.

3. Exercice physique

L'exercice régulier est essentiel pour préserver la santé des articulations. Si vous ne savez pas comment faire bouger votre chat en toute sécurité (ou comment le motiver à bouger), demandez des conseils à votre vétérinaire.

Login ajoute qu'il est important de toujours consulter votre vétérinaire avant de commencer un traitement quelconque pour votre chat.

Ajustements à domicile pour les chats atteints d'arthrite

Il existe également plusieurs ajustements simples que vous pouvez apporter à l'environnement domestique de votre chat pour augmenter son confort s'il souffre d'arthrose. Login suggère de lui fournir

  • Une literie chaude et de soutien (Login note que vous pouvez acheter des coussins chauffants conçus spécifiquement pour les animaux mais prévient que les coussins chauffants pour humains ne doivent jamais être utilisés sur les animaux. Leur peau peut brûler beaucoup plus facilement).
  • Un accès facile aux bacs à litière et aux bols d'eau et de nourriture (par exemple, ne les placez pas en haut des escaliers ou au sous-sol).
  • Des rampes ou des escaliers pour aider votre chat à accéder à son lit ou à d'autres meubles et surfaces qu'il apprécie.
  • Des bols à nourriture et à eau surélevés pour que votre chat n'ait pas à se pencher.
  • Des bacs à litière avec au moins un côté abaissé pour que votre chat n'ait pas à lever les pattes aussi haut pour y entrer (ceci est particulièrement important si votre chat a cessé d'utiliser le bac à litière. Il a probablement trouvé que le fait d'y entrer était trop douloureux).

Apprenez le langage de la douleur de votre chat

Vous êtes l'expert du comportement de votre chat, alors si vous voyez quelque chose qui sort de l'ordinaire - même si cela semble petit et insignifiant - ne l'écartez pas. Nombre de vétérinaires nous disent "Les animaux ressentent la douleur". "Ils nous disent qu'ils ont mal. Nous devons simplement apprendre leur langage."

RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES CHAT SUR NOTRE SITE

 (225)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha